Logo aggloLogo

Théâtre

Le mardi à Monoprix

Mise en scène de Michel Didym
Trois nominations aux Molière de 2011 pour ce spectacle, dont celui du meilleur comédien pour Jean-Claude Dreyfus.

Depuis quelques temps, chaque mardi, Marie-Pierre s’occupe de son père. Elle passe la journée avec lui. Elle lui fait son ménage, son repassage. Ils causent un peu, de tout, de rien. D’aujourd’hui et puis d’hier. D’avant. De Chantal, la mère, qui désormais n’est plus. De Jean-Pierre aussi. Ils causent et puis ils sortent. Ils font la promenade habituelle. La rue droite, la place de la Mairie et puis le chemin le long du canal.

Mais surtout, le mardi, Marie-Pierre et son père, ils vont à Monoprix. Ils prennent des choses pour la semaine. De quoi nourrir le père jusqu’au mardi suivant.
Ils vont l’un et l’autre dans les rayons. Marie-Pierre porte les courses dans le panier en plastique de chez Monoprix. Ils ont leurs petites habitudes. Puis ils font la queue et passent à la caisse.
On les connaît ici. On les regarde.
On regarde Marie-Pierre surtout. Elle est belle Marie-Pierre. Elle est grande. On ne voit qu’elle. Tous les yeux sont tournés vers elle quand elle fait les courses avec son père, le mardi matin, chez Monoprix. Avant, il y a de ça du temps, Marie-Pierre, son nom c’était Jean-Pierre. Emmanuel Darley

Emmanuel Darley a su trouver un ton juste : réaliste sans être trivial, son texte est à la fois concret et poétique. La pièce offre à l’époustouflant Jean-Claude Dreyfus l’occasion de nous montrer, dans le vaste registre qui est le sien, l’éventail des expressions de son personnage.

"Une dénonciation pétillante du refus de la différence." La Terrasse

"Un superbe moment de théâtre."Le Figaro

Distribution
Ecrit par Emmanuel Darley, publié chez Actes Sud-Papiers
Mis-en-scène Michel Didym, assisté de Raynaldo Delattre
Avec Jean-Claude Dreyfus
Compositeur et Contrebassiste Philippe Thibault
Lumières et scénographie Olivier Irthum
Son Pascal Flamme

Crédits
|
Mentions légales
|
Contacts
|
Plan du site
17, rue Saint-Clair
77340 Pontault Combault
Tel : 01 60 37 29 90