Logo aggloLogo

Magie

On ne bouge plus

vendredi 21 mars à 20h30

Un spectacle de magie taxidermique…
par Rémy Berthier / Compagnie Le Phalène

Dans un espace intime, un artisan parle de son métier aux spectateurs. Il consacre sa vie à l’illusion, à dompter la mort : il est taxidermiste. Ce qui avait pris des airs de conférence se transforme soudain en spectacle de magie. Les animaux empaillés reprennent vie. Ils apparaissent, disparaissent, un lapin retrouve une carte choisie. Puis le taxidermiste va braver sa propre mort dans différentes expériences qui semblent de plus en plus réelles. Le public doit non seulement participer, mais aussi prendre parti : y croire ou pas, au risque de tuer. On ne bouge plus, par des allers-retours entre la fiction et le réel, questionne cet endroit où l’on ne sait plus ce que l’on croit savoir.

Les Passerelles accueillerons Rémy Berthier et la Compagnie Le Phalène en résidence pendant le mois de septembre pour la création de ce spectacle.

A partir de 15 ans
Durée : 1h
Tarif bleu : 12€ / réduit : 6€ Réservations : 01 74 59 50 20

Avertissement : des expériences touchant aux propriétés du corps humain sont présentées au cours de ce spectacle de magie ; elles ne doivent pas servir de modèles, ni être reproduites dans la réalité.

Distribution : conception et interprétation : Rémy Berthier ; mise en scène : Jade Duviquet ; création lumière et régie générale : Yann Struillou ;création son : Orane Duclos ; création olfactive : Philippe Bordier ; accompagnement au développement du projet : Thierry Collet. Administration et production : Britt Harnisch assistée de Clémence Huckel / Diffusion : Carol Ghionda / Remerciements : Michel Cerda et Sébastien Roux (association Regards et Mouvements) pour la première mise en chantier au plateau du projet, ainsi que les intervenants satellites du projet : Kristoff Voisin, Danièle Sastre, et Cyril Casmèze /

Production : Compagnie Le Phalène Projet issu du compagnonnage, soutenu par la Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture et de la Communication.

Co-production : Le Forum - Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, La Brèche – Pôle national des arts du cirque. Avec le soutien du Granit – Scène nationale de Belfort, des Passerelles – ville de Pontault-Combault, du Théâtre Jean Marais – Centre culturel du Forum, direction des affaires culturelles de la ville de Saint-Gratien.

La compagnie Le Phalène est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et est en résidence au Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil ; avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis depuis janvier 2013.

|
|
|
17, rue Saint-Clair
77340 Pontault Combault
Tel : 01 60 37 29 90