Logo aggloLogo
A venir

Magie nouvelle / Mentalisme

Qui vive ? - samedi 16 février 2013

Conception Thierry Collet - Mise en scène Eric Didry

Un spectacle de magie philosophique, politique et théâtral.
Samedi 16 février à 20h30

"Qui-Vive se situe dans la continuité de mon précédent spectacle, Influences, en explorant le thème de la manipulation mentale. En discutant avec les spectateurs au cours des trois saisons de tournée d’Influences, j’ai observé que les effets magiques, par leur puissance, génèrent plus spontanément un émerveillement passif qu’une pensée critique, qu’ils évoquent le rêve et l’utopie mais peinent à nous parler du réel. Comme la religion ou les régimes totalitaires, la magie n’admet pas l’analyse critique, sous peine de perdre son pouvoir. Or c’est cette contradiction qui me passionne : faire de la magie et la commenter, et ainsi en faire un outil puissant et jubilatoire pour provoquer notre libre arbitre et notre vigilance. Je rêve d’une magie qui nous réveille plutôt que de nous endormir.
Après deux spectacles seul en scène, j’avais envie de partager le plateau avec d’autres interprètes. Pour créer de la contradiction – faire de la magie et la commenter – il est nécessaire d’être plusieurs et que les rôles se redistribuent au cours de la représentation. Avec Qui-Vive, nous inventons une répartition de la parole et des gestes, nous adaptons le répertoire magique aux trois interprètes ; c’est un enjeu d’écriture scénique qui m’intéresse et que je replace dans ma démarche de renouvellement des codes, des styles et de la dramaturgie de la prestidigitation." Thierry Collet

Figaro « De la magie hors-normes »

PDF - 799.3 ko
QUI VIVE
dossier de presse

Concepteur du projet : Thierry Collet
Metteur en scène : Eric Didry
Interprètes magiciens : Carmelo Cacciato, Thierry Collet, Kurt Demey
Assistant : Rémy Berthier
Scénographe : Élise Capdenat
Créateur lumière : Sylvie Garot
Créateur son : Manuel Coursin
Concepteur vidéo : Alexandre Bissarette
Régisseur général/constructeur : Patrick Muzard
Régisseuse son : Fany Schweitzer
Régisseur plateau : Patrick Muzard en alternance avec Alexis Quinet
Régisseur lumière : Yann Struillou en alternance avec Karim Smaïli
Silhouette : Rémy Berthier en alternance avec Matthieu Villatelle
Administratrice : Britt Harnisch assistée de Clémence Huckel
Chargée de diffusion : Carol Ghionda
Presse : Plan Bey – Dorothée Duplan et Aurélie Baguet
Collaboratrice à l’élaboration et au développement du projet : Clara Rousseau
Développement de l’application de reconnaissance faciale : Face.com
Remerciements : Nathalie Untersinger pour sa collaboration au montage de la production, Fred Razon pour ses conseils en technique magie, Maître Laurence Depoux pour ses conseils sur les cadres juridiques.

www.thierrycollet.fr

Production déléguée : Le Phalène
Coproduction : Parc de la Villette dans le cadre des Résidences d’artistes, La Comédie de Caen - Centre Dramatique National de Normandie, Le Carré–Les Colonnes - scène conventionnée - Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort, Le Manège - scène nationale de Maubeuge, la Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électrique et gazière (CCAS), Le Granit - scène nationale de Belfort, Le Rayon Vert - scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux, L’Hippodrome - scène nationale de Douai, Cirque-Théâtre D’Elbeuf - Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie.
Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre. Le spectacle bénéficie de l’Aide à la création arts du cirque de la Direction Générale de la Création Artistique.
La compagnie est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, et est en résidence au Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis depuis janvier 2013.
Durée : 1h15
A partir de 15 ans
Tarif bleu

Crédits
|
Mentions légales
|
Contacts
|
Plan du site
17, rue Saint-Clair
77340 Pontault Combault
Tel : 01 60 37 29 90