Le

deà

Les Passerelles - Pontault-Combault

Dès 14 ans

Tarif B / Pass'PASS

Réserver en ligne

Roman graphique théâtral

Noire

Collectif F71

Ajouter à mon calendrier

Montgoméry, Alabama, en 1955.
Claudette Colvin est une lycéenne, noire.
Ici, noirs et blancs vivent égaux. Égaux… mais séparés.
Seulement, le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette refuse de céder son siège à un passager blanc. Avec l’audace de ses 15 ans, elle fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en Justice.
Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. La première s’adresse au public et incarne les différentes voix du roman, la seconde dessine et compose des images projetées en direct sur un écran. Ensemble, elles enquêtent et reconstituent les faits, exhumant des archives de la vie de la jeune fille, aujourd’hui oubliée, en un roman graphique théâtral.
Prenez une profonde inspiration et suivez Claudette Colvin. Désormais, vous êtes noir(e) !
--

D’aprèsNoire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne, éd. Grasset, 2015, prix Simone Veil Un projet du collectif F71 Adaptation Lucie Nicolas et Charlotte Melly Mise en scène Lucie Nicolas Collaboration artistique collectif F71 Avec Sophie Richelieu (jeu et chant) et Charlotte Melly (dessin en direct et manipulation) Création lumière Laurence Magnée
Musique et son Fred Costa Scénographie Charlotte Melly Construction Max Potiron Collaboration dispositif vidéo Sébastien Sidaner Régie générale et lumière Teste Emeric Régie son Clément Roussillat, Lucas Chasseré (en alternance) Stagiaire en dramaturgie Pauline Allier-Carolo Administration de production Gwendoline Langlois Chargée de diffusion Florence Verney

© Hélène Harder
Production La Concordance des Temps / collectif F71 Partenaires Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val de Marne, L’Espace Périphérique, Collectif 12, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Anis Gras, Le Lieu de l’Autre, Théâtre Paul Éluard, Théâtre Ouvert, La Maison des Métallos Avec l’aide de la Région Île de France et de la DRAC Ile-de-France Avec la participation du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine Avec le soutien d’ARCADI Île-de-France et de la SPEDIDAM. Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie dramaturgies plurielles.