Nos partenaires

Lieu de convergences artistiques, Les Passerelles accueillent régulièrement des projets ou spectacles en coopération avec des partenaires culturels du territoire. Ces liens enrichissent la diversité de la programmation et la mixité du public.

LA SAISON PRO DES CONSERVATOIRES
Avec la musique comme point de repère et les lieux culturels du territoire comme espace de jeu, la saison pro des conservatoires, portée par l’ensemble des musiciens et artistes de Paris - Vallée de la Marne, est un voyage musical en dehors des frontières esthétiques et des époques, pour tous les goûts et toutes les curiosités ! Cette saison, les Passerelles programme :

  •  Un rendez-vous inédit avec les étudiant(e)s sortants des Classes Préparatoires aux Ecoles supérieures (CPES) en art dramatique sous la forme d’une soirée de solos issus d’un stage de « Labos glanage » avec Yvan Corbineau le mardi 15 novembre 2022.
  • Le Small ensemble d’Olivier Gay dans le cadre du Focus Jazz le 21 mars 2023.

Plus d’infos sur la saison pro des conservatoires : www.conservatoires.agglo-pvm.fr

VOISINS DE SCÈNE !
« Voisins de scène ! », c’est une façon de construire en voisin de territoire des échanges riches et intenses. L’art et la circulation des œuvres et des équipes artistiques ne connaissent pas de frontières.

En voisins, le Théâtre de Chelles et Les Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne, s’associent pour faire voyager des spectacles sur le territoire de l’Agglomération : 

  • Mauvaises filles ! de Sandrine Lanno, proposé par le Théâtre de Chelles, accueilli aux Passerelles le 14 février 2023.
  • Je voyais ça plus grand de Simon Tanguy, compagnie Propagande C, proposé par Les Passerelles, accueilli au Théâtre de Chelles dans le cadre du festival Solo en janvier 2023.

Les Passerelles et La Ferme du Buisson feront voyager le public vers un spectacle choisi dans chacune de leur saison respective :

« Voisins de scène ! », c’est aussi : 

  • Une coopération et coproduction collective des 3 scènes avec l’accueil d’un spectacle sous chapiteau sur le territoire : Les Fauves, Compagnie Ea Eo.
  • Un partenariat avec La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée avec des propositions commune de spectacles : Home Sweet Home aux Passerelles dans le cadre du Festival Tout’Ouïe.
     

GROUPE DES 20 THÉÂTRES EN ÎLE-DE-FRANCE
Les Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne est membre du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France !
L’artistique est au cœur du projet du groupe qui réunit des directrices et des directeurs de structures franciliennes de proximité.
La région parisienne est l’espace commun de leur implantation et de leur implication, dans des villes ayant une mission de service public qui se traduit par une politique culturelle en matière de spectacle vivant. Les membres du groupe des 20 Théâtres s’associent autour d’un désir commun de mener à plusieurs ce qu’il est impossible de réaliser seul. L’activité s’oriente autour de la réalisation de plateaux, journées professionnelles permettant à des compagnies de rencontrer des programmateurs autour d’un projet de création ou de diffusion, de coproductions et diffusions et d’une coopération inter-réseaux.
Dans le cadre d’un accompagnement d’artistes émergents, le Groupe des 20 propose « Premières mesures », un temps dédiés de travail, de recherche et de sorties de résidences. Les Passerelles s’associe au Théâtre de Chelles et Fontenay-en-Scènes pour accompagner Camille Picot sur un programme de résidence de travail pour sa création Princesse Kévin.
Plus d'infos : www.groupedes20theatres.fr

 

LE COLLECTIF SCÈNES 77
Les Passerelles est membre du collectif Scènes 77, un réseau de programmateurs professionnels de Seine-etMarne ayant pour objectif de mutualiser les expertises, transmettre des pratiques professionnelles, valoriser des savoir-faire, soutenir, développer et accompagner des projets artistiques et culturels. Chaque année il organise deux plateaux permettant aux artistes de présenter leur travail à des programmateurs d’Île-de-France. Le collectif porte également le pôle Arts et Handicap de la Seine-et-Marne. Il est ressource en la matière sur le département. Plusieurs projets collectifs verront le jour en 2023.

RISOTTO
RÉSEAU FRANCILIEN POUR L’ESSOR DES ARTS DE LA RUE ET DE L’ESPACE PUBLIC

C’est un réseau d’acteurs culturels franciliens oeuvrant dans l’espace public, véritable espace de concertations, d’échanges et d’actions au service du champs professionnel des arts de la rue en Île-de-France. Il agit pour le développement de la création artistique et de la diffusion en espace public, par l’accompagnement de projets et l’initiation d’actions collectives. Après un premier plateau d’artistes intitulé Feux d’hiver à La Lisière, le deuxième plateau aura lieu les 19 et 20 octobre 2022 au Moulin Fondu à Garges-les-Gonesses.

LE COLLECTIF « PRINTEMPS DU JAZZ »
Le collectif est actif depuis de nombreuses années sur le territoire et partenaire historique de différentes scènes de l’Agglomération depuis ses débuts.
Les Passerelles s’associe pour la 23e édition du Printemps du Jazz, en mars 2023 avec un focus jazz le 21 mars 2023 composé du Small ensemble d’Olivier Gay et de l’ensemble de Sélène Saint-Aimé, des artistes exceptionnels !
Plus d’infos sur le Printemps du Jazz : www.printempsdujazz.fr
 

LA VILLE DE PONTAULT-COMBAULT, 
DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du 20è siècle pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Le 8 mars est une journée de manifestations à travers le monde. La municipalité de Pontault-Combault est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste qui vise à favoriser l’égalité femmes-hommes dans toutes les sphères du quotidien et auprès de tous les publics. Retrouvez un spectacle proposé par la ville le samedi 11 mars 2023, en partenariat avec les Passerelles.
Plus d’infos et programme à venir sur : www.pontault-combault.fr

LA MJC/MPT BORIS VIAN
La MJC/MPT Boris Vian, dans le cadre de ses « Dimanches Imaginaires », programmera à nouveau un spectacle dédié au jeune public aux Passerelles.
Le spectacle sera suivi d’un goûter et d’animations.
Dans la perspective d’approfondir toujours plus leur coopération, Les Passerelles et la MJC/MPT Boris Vian s’associent pour travailler des thématiques sociétales communes en accueillant ensemble Au non du père de Madani Compagnie. D’autres coopérations naitront de la rencontre entre artistes accueilli(e)s aux Passerelles avec l’équipe de la MJC et plus largement du réseau sur Paris - Vallée de la Marne.
Plus d’infos : www.mjcpontault.fr

LE CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ÎLE-DE-FRANCE (CPIF)
Les ateliers de pratiques amateurs (numériques et argentiques) du CPIF sont exposés aux Passerelles dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Le CPIF est un centre d’art contemporain conventionné d’intérêt national dédié à l’image fixe et en mouvement. Il soutient les expérimentations des artistes français ou étrangers, émergents ou confirmés, par la production d’œuvres, l’exposition et l’accueil en résidences. Il est attentif aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, le numérique...
Plus d’infos : www.cpif.net