Nos partenaires

Lieu de convergences artistiques, Les Passerelles accueillent régulièrement des projets ou spectacles en coopération avec des partenaires culturels du territoire. Ces liens enrichissent la diversité de la programmation et la mixité du public.

Trajectoires artistiques

Avec la musique comme point de repère et les lieux culturels du territoire comme espace de jeu, les Trajectoires artistiques, en lien avec les artistes-enseignants du réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne, sont un voyage musical en dehors des frontières esthétiques et des époques, pour tous les goûts et toutes les curiosités !

Cette saison, deux concerts seront proposés aux Passerelles : Elpmas (Moondog) par L’ensemble 0 et Panam Panic

Plus d’infos sur les Trajectoires artistiques : www.agglo-pvm.fr

Voisins de scène !

"Voisins de scène !", c’est une façon de construire en voisin de territoire des échanges riches et intenses.  L’art et la circulation des œuvres et des équipes artistiques ne connaissent pas de frontières.
En voisins, le Théâtre de Chelles et Les Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne, s’associent pour faire voyager trois spectacles sur le territoire de l’agglomération : J’ai rencontré Dieu sur Facebook, Le cours classiqueet Escape Game – Pourquoi je n’ai pas porté plainte.
Sur le même principe, Les Passerelles et La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée  feront voyager Le cours classiqueet Love is in the hair .

"Voisins de scène !", c’est aussi :

  • un partenariat avec La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée avec des propositions communes de spectacles : Allo Cosmosdans le cadre du Festival Tout'Ouïe et J'ai peur quand la nuit sombredans le cadre de Pass’dans la rue.
  • un partenariat avec le Théâtre de Chelles avec la programmation de Qui va garder les enfants ? dans le cadre du Festival SOLO, le festival du seul en scène du 12 mars au 3 avril 2020.

Le collectif Scènes 77

Les Passerelles sont membre du collectif Scènes 77, un réseau de programmateurs professionnels de Seine-et-Marne ayant pour objectif de mutualiser les expertises, transmettre des pratiques professionnelles, valoriser des savoir-faire, soutenir, développer et accompagner des projets artistiques et culturels. Chaque année il organise deux plateaux permettant aux artistes de présenter leur travail à des programmateurs d’Île-de-France.

Le Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France

Les Passerelles sont membres du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France !

L’artistique est au cœur du projet du groupe qui réunit des directrices et des directeurs de structures franciliennes de proximité. La région parisienne est l’espace commun de leur implantation et de leur implication, dans des villes ayant une mission de service public qui se traduit par une politique culturelle en matière de spectacle vivant. Les membres du Groupe des 20 Théâtres s’associent autour d’un désir commun de mener à plusieurs ce qu’il est impossible de réaliser seul.

L'activité s'oriente autour de la réalisation de plateaux, journées professionnelles permettant à des compagnies de rencontrer des programmateurs autour d’un projet de création ou de diffusion, de coproductions et diffusions et d'une coopération inter réseaux.

Plus d'infos : http://www.groupedes20theatres.fr/

Le collectif "Printemps du Jazz"

Le collectif est actif depuis de nombreuses années sur le territoire et partenaire historique de différentes scènes de l’agglomération depuis ses débuts. Les Passerelles s’associent pour la 22ème édition du Printemps du Jazz, en mars 2020.

Le concert de Panam Panic et des ateliers d’élèves des conservatoires seront accueillis dans ce cadre au printemps prochain sur la scène des Passerelles.

Plus d’infos sur le Printemps du Jazz : www.printempsdujazz.fr

La ville de Pontault-Combault

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXème  siècle pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Le 8 mars est une journée de manifestations à travers le monde.

La municipalité de Pontault-Combault est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste qui vise à favoriser l’égalité femmes-hommes dans toutes les sphères du quotidien et auprès de tous les publics.

Retrouvez un spectacle proposé par la ville le vendredi 6 mars, en partenariat avec les Passerelles.

Plus d’infos et programme à venir sur : www.pontault-combault.fr

La MJC/MPT Boris Vian

La MJC/MPT Boris Vian, dans le cadre de ses "Dimanches Imaginaires", programme cette saison aux Passerelles Un petit coin de ciel de la Compagnie Ouragane, une fantaisie visuelle et dansée de 35 minutes pour les 18 mois/6 ans, le dimanche 26 avril à 16 h. Le spectacle sera suivi d'un goûter et d'animations.

Plus d’infos : www.mjcpontault.fr

L'Atelier de la cour carrée

Les Passerelles accueillent certaines expositions de l'Atelier de la cour carrée. Cet atelier a pour mission d’initier et de sensibiliser le public aux arts plastiques, d’amener les élèves à une pratique amateur de grande qualité et de les épauler dans leur découverte de l’art d’aujourd’hui. L’enseignement y est dispensé par des professeurs diplômés. Les adhérents participent à des évènements tels que les Semaines des arts visuels. Ils sont guidés dans la découverte des expositions proposées par la ville.

Plus d’infos : 01 70 05 47 18

Le Centre photographique d'Île-de-France (CPIF)

Les ateliers de pratiques amateurs (numériques et argentiques) du CPIF sont exposés aux Passerelles dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Le CPIF est un centre d’art contemporain conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement. Il soutient les expérimentations des artistes français ou étrangers, émergents ou confirmés, par la production d’œuvres, l’exposition et l’accueil en résidences. Il est attentif aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, le numérique…

Plus d’infos : www.cpif.net