Suivez la route de 2 frères qui, à la recherche de leurs origines, vous plongent dans la rumba et son histoire.
Au fil de leur voyage pétillant, fantasque et endiablé, ils nous entraînent au cœur de ce qu’est la rumba et ce qu’elle représente : la musique de la lutte pour les indépendances mais surtout la musique festive et de l’amour.
Ça va danser, ça va chanter, ça va jouer !
Alors, entrez dans la danse et laissez-vous emporter par cette musique inspirante et entraînante !
PAROLES D'ARTISTE
« Je travaille depuis quelques années sur la question de l’héritage. Pour la création du spectacle Opération Rumba, je m’intéresse à la notion de l’héritage populaire en osmose avec la poésie de son
temps. » Dieudonné Niangouna
LA PRESSE EN PARLE
“Quand la rumba congolaise devient théâtre”, Elisabeth Stoudmann, Le Temps
“Les opérations complexes de Dieudonné Niangouna”, Igor Hansen-Løve, Sceneweb
VENDREDI 24 JANVIER / 20H30
• Dès 14 ans
• Durée : 2h40
• Tarifs : 15 € / 10 € / 6 € / Pass'PASS (+ d'infos sur les tarifs)
Feuille de salle
Texte, mise en scène et scénographie Dieudonné Niangouna Avec sur scène Marie-Charlotte Biais, Clara Chabalier, Daddy Kamono, Diariètou Keita, Mixiana Laba, Pierre Lambla, Ornella Mamba, Costa Mbunda, Mathieu Montanier, Pepita Mpuhwe, Criss Niangouna et Dieudonné Niangouna Direction musicale Pierre Lambla et Rodriguez Vangama Chorégraphie Stella Keys Ladys Lumières Laurent Vergnaud Son Félix Perdreau Costumes Marta Rossi assistée de Charisté Monseigny Stagiaire costume Joséphine Ugarte Stagiaire masque Camille Charlet Vidéo Aliénor Vallet Régie générale et plateau Alexandre Hulak Assistant à la mise en scène Bardol Migan Production Antoine Blesson, Jason Abajo, Irène Afker et Salomé Wilson Remerciement à Clément Ossinondé
Production Compagnie Les Bruits de la Rue Coproduction TAP Scène nationale de Grand Poitiers, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper, Scène nationale de l’Essonne Avec l’aide du Centre National de la Musique, du Fonds SACD / Ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre et de la SPEDIDAM et l’aide à la création de la Région Île-de-France Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, des Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne, des Tréteaux de France – CDN, des Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre et de la Colline - théâtre national La Compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture.
Dans la vidéo documentaire projetée pendant le spectacle, apparaissent des extraits des films Kin-Malebo danse de Dom Pedro (France, 2004) et Tango ya ba Wendo (Wendo, père de la rumba zaïroise) de Kwami Mambu Zinga et Mirko Popovitch (République Démocratique du Congo, 1993).