Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

deà

Dès 14 ans

Tarif B / Pass'PASS

Réserver en ligne

Théâtre, Musique et Danse

Opération Rumba

La rumba est née d’allers-retours à travers l’océan Atlantique, entre l’Afrique et les Caraïbes. La rumba cubaine et la rumba congolaise partagent les mêmes racines, qui plongent bien au-delà du XIXe siècle. L'auteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna (Compagnie Les Bruits de la Rue) s’est intéressé à cet héritage culturel pour cette nouvelle création qui mêle théâtre, danse et musique.

Ajouter à mon calendrier

Suivez la route de 2 frères qui, à la recherche de leurs origines, vous plongent dans la rumba et son histoire.
Au fil de leur voyage pétillant, fantasque et endiablé, ils nous entraînent au cœur de ce qu’est la rumba et ce qu’elle représente : la musique de la lutte pour les indépendances mais surtout la musique festive et de l’amour.
Ça va danser, ça va chanter, ça va jouer !
Alors, entrez dans la danse et laissez-vous emporter par cette musique inspirante et entraînante !

PAROLES D'ARTISTE
« Je travaille depuis quelques années sur la question de l’héritage. Pour la création du spectacle Opération Rumba, je m’intéresse à la notion de l’héritage populaire en osmose avec la poésie de son
temps. » Dieudonné Niangouna

LA PRESSE EN PARLE
“Quand la rumba congolaise devient théâtre”, Elisabeth Stoudmann, Le Temps
“Les opérations complexes de Dieudonné Niangouna”, Igor Hansen-Løve, Sceneweb


VENDREDI 24 JANVIER / 20H30
Dès 14 ans
Durée : 2h40
Tarifs : 15 € / 10 € / 6 € / Pass'PASS (+ d'infos sur les tarifs)
 

Feuille de salle

Texte, mise en scène et scénographie Dieudonné Niangouna Avec sur scène Marie-Charlotte Biais, Clara Chabalier, Daddy Kamono, Diariètou Keita, Mixiana Laba, Pierre Lambla, Ornella Mamba, Costa Mbunda, Mathieu Montanier, Pepita Mpuhwe, Criss Niangouna et Dieudonné Niangouna Direction musicale Pierre Lambla et Rodriguez Vangama Chorégraphie Stella Keys Ladys Lumières Laurent Vergnaud Son Félix Perdreau Costumes Marta Rossi assistée de Charisté Monseigny Stagiaire costume Joséphine Ugarte Stagiaire masque Camille Charlet Vidéo Aliénor Vallet Régie générale et plateau Alexandre Hulak Assistant à la mise en scène Bardol Migan Production Antoine Blesson, Jason Abajo, Irène Afker et Salomé Wilson Remerciement à Clément Ossinondé

Production Compagnie Les Bruits de la Rue Coproduction TAP Scène nationale de Grand Poitiers, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper, Scène nationale de l’Essonne Avec l’aide du Centre National de la Musique, du Fonds SACD / Ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre et de la SPEDIDAM et l’aide à la création de la Région Île-de-France Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, des Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne, des Tréteaux de France – CDN, des Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre et de la Colline - théâtre national La Compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture.
Dans la vidéo documentaire projetée pendant le spectacle, apparaissent des extraits des films Kin-Malebo danse de Dom Pedro (France, 2004) et Tango ya ba Wendo (Wendo, père de la rumba zaïroise) de Kwami Mambu Zinga et Mirko Popovitch (République Démocratique du Congo, 1993).

Localiser