Ici, des artistes travaillent à créer

En résidence

Pour accompagner au mieux les compagnies, Les Passerelles se transforment régulièrement en lieu de fabrique où les artistes peuvent créer et répéter leur spectacle avant de le jouer devant un public.
Ces moments de résidence ont pour objectif d’accompagner et de favoriser la création artistique.

ICI, DES ARTISTES TRAVAILLENT À CRÉER

Les Passerelles se transforme régulièrement en lieu de résidence où les artistes peuvent créer et répéter leur spectacle avant de le partager avec un public.
Ces résidences ont pour objectif d’accompagner et favoriser la création artistique. Cet accompagnement permet aux compagnies de concevoir et produire
une oeuvre nouvelle tout en s’investissant dans la vie culturelle du territoire.
En effet, autour du temps de la création, les artistes collaborent à des actions et des rencontres avec les habitant(e)s et/ou avec les enfants en milieu scolaire.
Accompagné par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne, Les Passerelles accueille ou soutient plusieurs artistes cette saison pour leurs futures créations.

 

LES COMPAGNIES ACCUEILLIES EN RÉSIDENCE :

ZAHIA MEKID pour la création de Ayyur
Nous avons découvert Zahia Mekid à sa sortie du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Noisiel lors de sa présentation d’un projet de spectacle de fin d’étude tout à fait surprenant, personnel et percutant.
Dans une logique d’insertion professionnelle, il nous est alors venu l’idée de l’accompagner et de faire émerger la création de son premier spectacle dans le cadre du programme de résidences. Il s’agit ici de la première production déléguée des Passerelles.
Ayyur, c’est l’histoire d’une femme qui rassemble aussi toutes les femmes rencontrées dans un périple médical.
À travers le parcours d’une combattante, cette pièce autobiographique qui finit en conte fantastique parle de solitude, de liberté et nous rappelle notre rapport à la famille, nos ancêtres et notre humble trace sur Terre. Résidence en automne 2023.

 

COMPAGNIE FOR HAPPY PEOPLE AND CO / JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE ET MORGANE BOURHIS
pour la création du Petit guide des bonnes pratiques dans le sport

C’est une habitude, une fidélité, de retrouver ces artistes implantés en Seine-et-Marne depuis si longtemps et qui parcourent la France entière avec leurs créations.
Après Love in the hair, Jellyfish ou les mondes mouvants, nous les retrouverons une fois de plus à creuser le sillon de « nos humanités » avec leur prochaine création dédiée au monde du sport. Il s’agira alors de confronter les pratiques sportives à nos consciences citoyennes en sillonnant le territoire de l’agglomération à l’aune du plus
grand événement sportif mondial, les Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu en 2024 en Île-de- France et notamment sur le territoire de Paris - Vallée de la Marne.
Résidences en été et automne 2023.

 

COMPAGNIE ERd’O / EDITH AMSELLEM pour la création de Vous êtes ici
Edith Amsellem est déjà venue nous présenter ses créations poétiques et engagées sur la condition des femmes, dans l’espace public avec J’ai peur quand la nuit sombre, et en médiathèques avec Virginia à la bibliothèque.
Nous retrouverons en toute fin de saison son adaptation sur terrain multisports des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
Mais c’est pour une création inédite en salle de spectacle que nous accueillerons Edith et sa compagnie pour une mise en situation insolite du théâtre. Un spectacle unique préparé avec l’équipe des Passerelles pour vous donner à voir les coulisses du théâtre, de manière ludique et spectaculaire.
Nous nous préparons à vivre et vous faire vivre un moment à part, un mystère. Préparez-vous à le déguster ! Rendez-vous pris pour 2025 !
Résidences de 8 à 10 jours jalonnés sur l'année 2024.

 

COMPAGNIE TENDRES BOURREAUX / MATHIEU BAUER ET SYLVAIN CARTIGNY
pour la création in situ de Hymnes en Jeu

Mathieu Bauer est venu exciter nos sens mêlant musique et théâtre aux Passerelles avec DJ set sur écoute et Buster.
Nous le retrouverons avec sa joyeuse bande cette saison pour nous donner ce fabuleux Femme Capital sur l’influence d’une penseuse égocentrique chantre de l’individualisme et du capitalisme, adulée par une partie des politiques américaines et le monde d’Hollywood.
Et dans la poursuite de nos échanges musicaux avec le réseau des conservatoires du territoire, Mathieu et Sylvain viendront créer des hymnes avec les élèves du réseau. Nous les acclamerons lors du festival Par has’Art ! début juillet 2024, en clin d’oeil aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront quelques semaines plus tard sur le territoire francilien. Un concert épique et enjoué dans l’espace public vous attendra !
Résidences et ateliers tout au long de la saison 23-24 en coopération avec le réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne.

 

AGENCE DE GÉOGRAPHIE AFFECTIVE / OLIVIER VILLANOVE
pour la création in situ de 50 mètres - La légende provisoire 
Olivier Villanove propose des spectacles par une écriture contextuelle dans l’espace public. L’immersion est un préalable au protocole de création. Les propositions artistiques prennent places dans des espaces différents et viennent les transformer.
Avec 50 mètres - La légende provisoire, il invite petits et grands à redécouvrir leur territoire, leur environnement, leur quartier. « 50 mètres », c’est le périmètre moyen dans lequel les adultes laissent les enfants sans surveillance. Un espace bien petit qu’Olivier Villanove propose de dépasser pour partir à l’aventure dans la ville.
Ce spectacle est une nouvelle création à chaque fois qu’il visite un nouveau territoire. Olivier créera ce nouveau 50 mètres - La légende provisoire avec les élèves de l’école Marcel Pagnol en mars et avril 2024 pour une représentation le vendredi 26 avril où les spectateurs, adultes comme enfants, expérimenteront leur
environnement autrement.

 

LES COMPAGNIES SOUTENUES EN COPRODUCTION :

COLLECTIF LE 7 AU SOIR pour la création de Cartographie imaginaire
Avec ce nouveau projet, Le 7 au Soir travaille collectivement à créer un univers onirique et poétique fait de collages multiples (dessins, projections, objets) tout en continuant l'exploration de l'écriture d'Yvan Corbineau.
Il ambitionne de réaliser une forme illustrée et musicale qui raconterait dans sa fabrication même un retour viscéral à l'enfance, au bricolage et au premier âge du cinéma.

 

COMPAGNIE NAR6 / ANNE BARBOT pour la création de La Terre
Attachée aux auteurs, Anne Barbot adapte des romans pour en extraire les thèmes entrant en résonnance avec notre présent.
Ici, elle adapte La Terre de Zola pour célébrer la terre et faire entendre la voix des paysans en pleine crise agricole à travers l’intimité de la famille Fouan.

 

CDN DE NORMANDIE - ROUEN / LES ANGES AU PLAFOND / CAMILLE TROUVÉ ET BRICE BERTHOUD
pour la création de L’Oiseau de Prométhée

Après avoir exploré les ressorts de l’intime, du sentiment amoureux et du désir dans leur dernier spectacle Le Nécessaire Déséquilibre des choses, Camille Trouvé et Brice Berthoud entreprennent de gravir une autre montagne, celle de la traversée d’une épopée politique.