Ici, des artistes travaillent à créer
En résidence
ICI, DES ARTISTES TRAVAILLENT À CRÉER
Pour accompagner les artistes dans leur création, Les Passerelles se transforme régulièrement en lieu de résidence où les artistes peuvent créer et répéter leur spectacle avant de la partager avec un public.
Ces résidences ont pour objectif d’accompagner et favoriser la création artistique. Cet accompagnement permet aux compagnies de concevoir et produire une oeuvre nouvelle tout en s’investissant dans la vie culturelle du territoire. En effet, autour du temps de la création, les artistes collaborent à des actions et des rencontres avec les habitant(e)s et/ou avec les enfants en milieu scolaire.
Après deux années particulièrement chamboulées par la crise sanitaire, la nécessité de soutenir la création demeure plus que jamais un objectif important aux Passerelles. C’est pourquoi de manière structurelle, la création sera régulièrement accompagnée tous les ans par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne. Trois partenaires institutionnels forts impliqués dans le soutien à la création sur le territoire sans qui l’accompagnement des artistes aux Passerelles ne pourrait exister.
Cette saison encore, plusieurs artistes seront accueilli(e)s ou soutenu(e)s pour leurs futures créations :

COMPAGNIE PÔLE K / KARIM SEBBAR pour la création de Paysage intérieur
Nous continuons à accompagner Karim Sebbar dans la création de sa série de poèmes visuels Paysage intérieur. Dans la foulée de l’épisode 3, Babel habile, qui révélait l’origine du langage, un quatrième épisode, La logique du sens, poussera la manipulation à l’extrême : les artistes joueront avec les mots, s’amuseront avec le langage pour faire société. La caravane sera de plus en plus un objet animé. Nous accueillerons avec plaisir Karim et son équipe pour créer dans l’espace public de notre territoire l’été prochain. Résidence en 2023.

COMPAGNIE EA EO pour la création de Les Fauves, en coopération avec La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée et le Théâtre de Chelles
Ea Eo est une compagnie de cirque qui travaille le jonglage. Mais un jonglage rock and roll, déjanté et attachant à la fois. Ils et elles sont venu(e)s poser leur chapiteau durant 3 semaines en mai 2022 pour écrire et répéter leur spectacle Les Fauves. Sous leur chapiteau design spécialement conçu pour cette création, 5 fauves, parmi les plus grands spécialistes du genre, présenteront un manifeste du jonglage autrement, une quête littéralement partagée avec le public. Il s’agira d’une vraie rencontre. C’est une coproduction et un accueil en résidence portés en coopération avec La Ferme du Buisson et le Théâtre de Chelles dans le cadre de « Voisins de scènes ».

LA FORGE THÉÂTRE / CAMILLE PICOT pour la création de Princesse Kévin
C’est dans le cadre du nouveau programme de soutien à l’émergence du groupe des 20 Théâtres en Île-de-France que nous allons soutenir la création de Camille Picot. 3 lieux, Théâtre de Chelles, Fontenay-en-Scène et Les Passerelles s’associent afin de permettre une résidence de recherche de 3 semaines coproduites avec le groupe des 20, sans nécessairement une obligation de résultat. C’est l’histoire de mettre le pied à l’étrier, de permettre un vrai temps de recherche dans la création, si précieux pour bien commencer. Il s’agit de la deuxième création de Camille Picot. Elle travaillera la thématique du genre sur un texte de Michaël Escoffier, Princesse Kévin. Résidence aux Passerelles du 29 août au 3 septembre 2022.

COMPAGNIE ALEXANDRE / LENA PAUGAM pour la création de Ode maritime
Lena Paugam viendra créer un moment inédit entre concert et oratorio. Entourée de deux prodigieux musiciens, elle nous invitera à un voyage épique et poétique en nous proposant de parcourir Ode maritime de Fernando Pessoa. Déjà venue travailler 2 semaines en hiver 2021 aux Passerelles en expérimentant l’écriture musicale, la dernière résidence en octobre verra naître dans la foulée un opus enivrant, mêlé de féerie scénique et sonnant l’appel du large. Coproduction des Passerelles et résidence de création du 3 au 7 janvier, du 7 au 11 février et du 10 au 13 octobre 2022.

LA COMPAGNIE BLOC / JEANNE LEPERS pour la création de Le Bon Fruit Mûr ou Tout son sang reflua dans son coeur
La proposition d’adapter à la scène Juvenia de Nathalie Azoulay vient de l’autrice qui a demandé à Jeanne Lepers de la créer. Dans cette dystopie qui questionne le rapport d’égalité entre les hommes et les femmes, c’est par une loi volontairement inique, votée pour limiter la toute puissance patriarcale à l’oeuvre, que viendra la révolution des sexes, des genres. Jeanne a souhaité adapter en profondeur ce court roman pour en retenir la substantifique moelle, les thématiques fortes traversant ce texte, qui semble-t-il a été écrit comme un jet, une fulgurance sur papier. Cette création Le Bon Fruit Mûr ou Tout son sang reflua dans son coeur verra le jour aux Passerelles le 14 janvier 2023. Coproduction des Passerelles et résidence du 9 au 13 janvier 2023. Création le 14 janvier 2023.

COLLECTIF LE 7 AU SOIR pour la création des solos issus des «Labos glanage » avec les étudiants sortants des CPES
Face à la réussite d’un stage, « Les labos glanage », animé en 2021 par Yvan Corbineau pour les Classes Préparatoires aux Ecoles Supérieures (CPES) au CRD Val Maubuée à Noisiel, l’idée est venue d’aller un peu plus loin sur le chemin de la professionnalisation. Fort de la coopération entre le réseau des conservatoires et Les Passerelles, l’accompagnement des élèves sortants est poussé jusqu’à leur proposer de poursuivre l’écriture des petites formes révélées lors de ce premier stage, sous la forme d’une résidence de création aux Passerelles. De là, émergera des solos qui seront représentés en public lors d’un temps fort théâtre d’objets dans le cadre de la saison des Passerelles. Une nouvelle aventure, un nouveau défi pour le collectif qui accompagne ces créations. Résidence de création 1ère quinzaine de novembre 2022.

COMPAGNIE PROPAGANDE C / SIMON TANGUY pour sa création 2023
Dans la droite ligne dramaturgique de Fin et suite, entre danse et théâtre, Simon Tanguy s’emparera à nouveau d’un thème fort, notre justice. Il traversera cette thématique par un angle complètement décalé qu’est le sport. Pour donner du corps et de la crédibilité à ce qui sera raconté, Simon travaillera au préalable avec un juriste et un philosophe. Ensuite viendra le temps de l’expérimentation au plateau avec ses interprètes. Nous pouvons compter sur Simon Tanguy pour qu’il nous embarque dans cette thématique tambour battant sur un rythme infernal avec son humour caustique et burlesque. Coproduction des Passerelles et résidence fin février et début mars 2023.
RETROUVEZ LES CRÉATIONS DES SPECTACLES DES ARTISTES EN RÉSIDENCE LA SAISON DERNIÈRE :
- AURELIA IVAN ET SALLAHDYN KATIR avec Si la voiture est fétiche, l'accident ne l'est pas les 9 et 10 février 2023.
- LEILA GAUDIN / COMPAGNIE NO MAN’S LAND avec Appelez-moi Madame lors du Focus Danse du 15 avril 2023.