Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Tout public

Exposition

Carte blanche à Antoine Bertron

Découvrez l'exposition d'Antoine Bertron qui explore la photographie argentique comme un lien humain précieux, invitant à redécouvrir la carte postale comme un geste intime et poétique.

Ajouter à mon calendrier

Depuis 2024, Antoine Bertron parcours la Seine-et-Marne, et notamment le territoire de Paris - Vallée de la Marne lors de la 7ᵉ édition du festival Par has’Art !, muni de sa caméra-laboratoire, un dispositif photographique combinant système de prise de vue et laboratoire argentique noir et blanc. Il propose aux habitants de réaliser un gratuitement un portrait, et de produire deux tirages : un qu’ils pourront conserver, et un à envoyer à un proche par la Poste, accompagné s’ils le souhaitent d’une lettre.


Avec Cartophote, Antoine Bertron valorise la carte postale, moyen de communication devenu désuet avec la massification des outils numériques. Il interroge ainsi la photographie comme objet d’échanges, créateur de lien social, et invite à retrouver une forme de lenteur et d’attention dans la relation à ses proches, mais aussi à l’image.

Pour cette exposition, une carte blanche lui est proposée afin d’exposer ses portraits recueillis depuis presque 2 ans, une invitation à découvrir son travail et sa touchante et humaine personnalité.

En partenariat avec le Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) à Pontault-Combault

Projet développé lors de l’été culturel 2024 et 2025, lors du festival des arts de la rue de Paris - Vallée de la Marne Par has’Art ! 2025, soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France.

Entrée libre aux heures d’ouverture des Passerelles

Vernissage jeudi 12 mars à 18h30