Événement

LES PASSERELLES ET LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Dans le cadre de la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine articulée autour du thème "Patrimoine pour Tous", assistez le samedi 18 septembre au vernissage de l’exposition proposée par l’Atelier du Centre Photographique d’Île-de-France, visitez la médiathèque Pierre-Thiriot et découvrez les coulisses des Passerelles à travers un spectacle de danse.

Publié le

Samedi 18 septembre aux Passerelles

15h : Découvrez l’expo « autoportrait » du CPIF
Après un an de découvertes et d’échanges « à distance », la créativité des photographe-amateurs de l’Atelier du Centre Photographique d’Île-de-France n’a pas faibli.
Au contraire, ils ont produit des images mais aussi des textes, des sons et ou encore des installations autour d’une thématique, celle de l’autoportrait.
Cette exposition rassemble leurs réflexions et interrogations sur l’image de soi à travers l’ère du numérique, dans un contexte où le photographe se voit confiner chez lui.
Vernissage le 18 septembre à 15h (Exposition du 18 septembre au 23 octobre 2021)
Plus d’infos : contact@cpif.net ou 01 70 05 49 80

Visites particulières de la Médiathèque
Médiathèque Pierre-Thiriot ● Durée : 15 min ● Visites à 15h, 15h30, 16h et 16h30 ● Places limitées, réservation sur place.
Explorez les fonds de la médiathèque Pierre-Thiriot pour un tour en quelques minutes. Pas besoin de train ou de montgolfière pour partir loin en compagnie de vos bibliothécaires !

17h : Une visite dansée !
Les Passerelles ● Durée : 1h30 ● Entré gratuite dans la limite des places disponibles, réservation indispensable au 01 60 37 29 90
Plongez, pendant 1h30, dans les coulisses des Passerelles avec Collage, une création de la Compagnie Atmen.
Collage, c’est un projet hybride, mêlant danse et arts plastiques ; une pièce sur le Je et le Nous,
à partir d’une collecte de mouvements issus de notre gestuelle personnelle et d’attitudes provenant d'oeuvres iconiques de l’histoire de l’art.

 

Collage- Compagnie Atmen
Conceptrice/chorégraphe Françoise Tartinville Danseuses Marie Barthélémy, Olivia Caillaud, Carole Quettier Assistante artistique Corinne Hadjadj Conseiller musique Diemo Schwarz Éclairagiste Valérie Colas Réalisation sculptures Laurine Firmin, Françoise Tartinville Costumes Laurine Firmin

© Compagnie Atmen
Coproduction Amin Théâtre - Le TAG, Grigny (91), Atelier de Paris / CDCN (75) Avec le soutien du Conseil Régional d'Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, Conseil Départemental de l'Essonne (91) dans le cadre de l'Aide aux Opérateurs Culturels, DRAC Île-de-France dans le cadre de l'Aide à la résidence 2020 via l’Amin Théâtre - Le TAG, Grigny (91) et du programme "Itinérance" porté par l'Atelier de Paris / CDCN (75) et le Conseil Départemental de l'Essonne la SPEDIDAM (91) Accueil en résidence Chorège / CDCN Falaise Normandie (14), La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).