Agrandir l'image, fenêtre modale

LA PRESSE EN PARLE

"Mamie rôtie" : À voir absolument !

Yvan Corbineau du collectif Le 7 au Soir a imaginé "Mamie Rôtie", un spectacle sensible autour de la relation entre un petit-fils rêveur et une grand-mère vieillissante. Un spectacle à découvrir, en famille, dès l'âge de 8 ans. La presse en parle !

Publié le

Yvan Corbineau du collectif Le 7 au Soir a imaginé Mamie Rôtie, un spectacle sensible autour de la relation entre un petit-fils rêveur et une grand-mère vieillissante.
Un spectacle à découvrir, en famille, dès l'âge de 8 ans.
La presse en parle :

  • Mathieu Braunstein, Télérama - On aime passionnément (TTT)
    Autre goût de la bidouille et autre ancrage populaire dans l’histoire d’Yvan Corbineau, 38 ans, comédien et auteur […] formé à Strasbourg (TNS). Son solo, « Mamie rôtie », évoque une grand-mère qui a perdu pied et qui n’existe plus que sous la forme d’un élément de décor : un édredon animé. Le texte […] laisse toute la place au jeu et à l’émotion. « Quand je l’ai connue, mamie n’était pas encore rôtie. Ni au lit », dit le jeune comédien mi-nounours mi-sumotori (embonpoint, barbe broussailleuse, chignon haut perché). En jouant sur les mots et sur les objets (cartes postales, papiers découpés, minipancartes), le bricoleur proche de Jean-Pierre Larroche (Les Ateliers du spectacle) offre une parole inédite sur la cohabitation des générations ».
  • Philippe du Vignal , Théâtre du Blog
    C’est juste un grand spectacle, avec de fort jolis bricolages qui auraient bien plu à Claude Lévi-Strauss. […] Si vous le croisez sur votre route, cela vaut le coup d’y aller voir…
  • Françoise Sabatier-Morel, Télérama sortir  - On aime beaucoup (TT)
    Yvan Corbineau a d’abord écrit un poème en prose fragmenté, une ode à son aïeule disparue, qu’il transpose dans cette pièce hybride entre un théâtre d’objets animé et un récit, composé de devinettes, de petites chansons « Ma mie rôtie, ma mie jolie… ma mie, c’est cuit, ma mie et puis ? », de lecture de cartes postales « Chère Mamie, je viens à l’heure du dîner. Ça nous fait quelque chose à faire… »… Un monologue poétique où l’humour le dispute à la tendresse.
  • Paris Mômes - A voir absolument
    « Sur scène, il y a des chansons, des cartes postales, des petits films muets, de la danse, des objets, des choses de rien et des silences pleins de tendresses. Le jeune fondateur de l’Agence nationale de la poésie a ainsi créé un spectacle touchant qui mêle poésie et théâtre d’objets avec une belle délicatesse. On en sort entre rires et larmes. Réconfortés. » Paris Mômes
  • Maïlis C., Sortir à Paris
    Yvan Corbineau est seul sur scène, s’amusant avec mille objets qui composent ses accessoires, son décor, son discours. L’art de la marionnette se décline sous de multiples formes et fait appel à un artisanat sophistiqué et délicat, tout à fait adapté à l’imaginaire fourmillant des enfants. Plutôt que d’adopter un ton grave, l’auteur se plonge dans mille petits détails poétiques et amusants pour nous raconter une histoire très importante, celle de la vie qui passe.
  • Bubble
    « Seul sur les planches, Yvan Corbineau – auteur, comédien et metteur en scène – nous raconte sa mamie. Une vieille dame qui a bientôt 100 ans et qui ne parle plus. Dans un théâtre d’images projetées, d’objets et de marionnettes où tout peut s’animer et se transformer, il est une sorte d’homme-orchestre qui redouble d’invention pour distraire la vieille dame. C’est drôle, caustique, cru, émouvant, et toujours surprenant. »

Vous l'aurez compris, ce spectacle pour enfants à partir de 8 ans, fait l'unanimité !
Retrouvez Mamie rôtie sur la scène des Passerelles le samedi 19 novembre à 19h.

Infos et réservations : 01 60 37 29 90 ou sur notre billetterie en ligne.