Le

deà

Dès 14 ans

Tarif B / Pass'PASS

Réserver en ligne

Théâtre

Le baiser comme une première chute

Anne Barbot (Compagnie Nar6) joue et met en scène "Le Baiser comme une première chute", une âpre et haletante adaptation scénique de "L’Assommoir" d'Émile Zola centrée sur l’intimité du couple Gervaise et Coupeau.

Ajouter à mon calendrier

Le baiser comme une première chute donne à voir le destin de Gervaise et de Coupeau, les personnages principaux de L’Assommoir d’Émile Zola.
Le début du récit, qui coïncide avec le début de leur intrigue amoureuse, fait résonner l’enthousiasme du jeune couple, bientôt parent.
La naissance de Nana crée chez la blanchisseuse et l’ouvrier couvreur un désir redoublé de réussite.
Mais la chute de Coupeau du haut d’un toit parisien vient remettre en question cette fulgurante ascension sociale...

LE TRUC EN +
Après sa magnifique adaptation de Humilités et offensés de Dostoïevski, Anne Barbot interroge ici la réalité de la condition ouvrière et les mécanismes sociaux qui broient l’humain.
Dans une relation directe et intime avec le public, les deux comédiens, accompagnés d’une musicienne complice, nous offrent une version habitée d’une histoire dramatique intemporellle.
Les frontières entre acteurs, personnages et spectateurs sont brouillées, nous sommes toutes et tous précipités dans cette descente vertigineuse et inexorable aux enfers.
Un moment de théâtre rare qui tutoie les sommets !

D’après L’Assommoir d’Émile Zola Mise en scène Anne Barbot Adaptation Anne Barbot et Agathe Peyrard Dramaturgie Agathe Peyrard Collaborateur artistique Lionel Gonzales Avec Benoît Dallongeville (Coupeau), Anne Barbot (Gervaise) et Minouche Nihn Briot (Nana)
Création sonore Minouche Nihn Briot Scénographie Camille Duchemin Lumières Félix Bataillou Création costumes Clara Bailly et Gabrielle Marty

© Simon Gosselin
Production NAR6 - Conventionnéeparle Conseil Départemental du Val-de-Marne et aide à la Permanence Artistique et Culturelle de la Région Île-de-France. Projet soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et par la Région Île-de-France - aide à la création Coproduction Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de St Denis, Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre, l’EMC91 - Saint-Michel-sur-Orge, Théâtre Fontenay-en- scène, Théâtre Jacques Carat - Cachan, La Grange Dimière, Fresnes

Localiser