Le

deà

Dès 14 ans

Tarif B / Pass'PASS

Réserver en ligne

Théâtre

Les gardiennes

La vieillesse, la dépendance, la solitude sont des problèmes qui nous touchent toute et tous. Mais que fait-on de nos anciens aujourd’hui et quelles en sont les conséquences ? À travers cette fable fantastique, Nasser Djemaï tente de répondre à cette question.

Ajouter à mon calendrier

Rose, 80 ans, vit seule dans son appartement. Physiquement dépendante, elle est prise en charge par toutes ses voisines.
Chez elle, on se croise, on s’organise, c’est un moulin d’où l’on entre et sort au gré des besoins et des habitudes.
Victoria, la fille de Rose s’inquiète. Elle ne peut veiller sur elle, il faut la placer en Ehpad.
Mais Victoria ne comprend pas que c’est tout un écosystème de survie qui est sur le point de s’effondrer : la place du village et la vie en communauté sont vouées à disparaître.
Toutes les voisines de Rose vont faire bloc autour d’elle pour faire échouer le projet de Victoria.

LE TRUC EN +
Cette fable contemporaine est une plongée onirique au milieu d’une petite tribu féminine composée de quatre femmes âgées de 75 à 80 ans, vivant dans un quartier populaire dans des conditions précaires et qui s’organisent au quotidien pour sauvegarder leur indépendance.
Une tragi-comédie sur l’isolement, les faces cachées de notre société actuelle et la place des personnes âgées au sein de notre imaginaire collectif.

Texte et mise en scène Nasser Djemaï Assistanat mise en scène Rachid Zanouda Avec Coco Felgeirolles, Martine Harmel, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet et Laurence Vielle Dramaturgie Marilyn Mattéï Regard extérieur Mariette Navarro Création lumière Laurent
Schneegans Création sonore Frédéric Minière Création vidéo Nathalie Cabrol Scénographie et costumes Claudia Jenatsch Maquillage et coiffures Cécile Kretschmar Régie générale Lellia Chimento

© Luc Jennepin
Production Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne Coproduction Maison de la culture de Bourges, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, Le Volcan - scène nationale du Havre, Théâtre National Populaire, CDN Rouen-Normandie, Châteauvallon scène nationale, Fontenay-en-scène, Théâtres de la Ville de Luxembourg Avec le soutien de la MC2 : Grenoble pour la fabrication du décor Editions Actes Sud-Papiers, 2022

Localiser