Agrandir l'image, fenêtre modale

La presse en parle : "Istiqlal"

Publié le

LA PRESSE EN PARLE : "ISTIQLAL" DE TAMARA AL SAADI

“Avec Istiqlal, Tamara Al Saadi tranche les nœuds des guerres, du colonialisme et du patriarcat. Avec toujours, en toile de fond, le corps des femmes. Comme objet de pulsions et de dominations. La dénonciation et la condamnation de ces oppressions sont ici aussi belles que vibrantes.” Gérald Rossi, L’Humanité.

“Tamara Al Saadi signe un spectacle d’une remarquable maîtrise dramaturgique et esthétique, dans lequel les questions de l’impérialisme colonial, de la filiation immigrée et des violences faites aux femmes sont traitées avec une rare finesse. [...] Si Istiqlal raconte l’histoire de cinq générations de femmes, offrant à cet égard le plaisir spectaculaire d’un récit puissamment émouvant, la dramaturge aménage un habile procédé synchronique pour en exposer toutes les étapes. [...] l’interprétation tout en finesse des comédiens, l’alternance entre l’émotion et la drôlerie, la douceur et la colère, la poésie et l’action en fait un moment de théâtre jubilatoire, où le plaisir de voir se conjugue à la joie de comprendre. Une réussite magistrale !” Catherine Robert, Journal La Terrasse.

“Tamara Al Saadi témoigne d’une grande maturité théâtrale. Car ce troisième spectacle nous embarque dans un voyage ambitieux [...] Cinq générations s’y croisent et composent le douloureux paysage d’une indépendance contrariée, à la fois intime et politique, avec ses faces cachées, ses trahisons ou ses arêtes vives. [...] L’écriture de Tamara Al Saadi est si fine qu’elle ne verse jamais dans les réponses faciles, même quand elle approche la question féministe grâce au prisme du jeune couple. Beaucoup de sujet en une seule pièce ? Sûrement. C’est là sa richesse. D’autant que la mise en scène est vive et tenue par des générations d’actrices de trempe et d’humeur différentes.” Emmanuelle Bouchez, Télérama.

Découvrez ce spectacle samedi 5 février à 20h30 aux Passerelles.

Infos et réservations : 01 60 37 29 90 ou sur notre billetterie en ligne