Le

deà

Les Passerelles - Pontault-Combault

Tout public

Tarif FOCUS / Pass'PASS

Réserver en ligne

Focus Danse : 1 soirée, 2 spectacles

Bêtes de scène - Féminin

Jean-Christophe Bleton
Compagnie Les Orpailleurs

Ajouter à mon calendrier

FOCUS DANSE : 1 soirée, 2 spectacles
Une soirée spéciale pour vous faire découvrir deux spectacles de danse contemporaine avec deux chorégraphes exceptionnels :
- Avec Bêtes de scène - féminin, Jean-Christophe Bleton nous montre que ce qui habite les danseuses est toujours en mouvement et devient plus fort avec l'âge. Une pièce teintée d'humour, d'ironie et de tendresse. 
- Avec Les Sauvages, Sylvère Lamotte ausculte la texture des relations humaines. Surtout entre hommes, dans un contexte où la virilité fabrique la trame du groupe, de ses codes comportementaux.

Dans un monde où les jeunes sont trop « frais » et les quinquagénaires sont trop « vieux »,
se posent souvent les questions d’efficacité, de rentabilité, de performance.
Pour les danseurs s’ajoutent également les questions de l’image, de la beauté, des référents esthétiques,
autant de sujets qui s’accommodent mal des corps enveloppés, des peaux plissés et des cheveux argentés.
Après avoir réalisé une version masculine pour la 1ère partie du dyptique Bêtes de scène,
Jean-Christophe Bleton donne ici la parole aux femmes qui, à leur tour, questionnent le rapport à l’âge
et la pression sociale qui l’accompagne.
Avec une volonté de lecture joyeuse et un fort désir de danse, ces « bêtes de scène » féminines vous réservent une surprise poétique, ironique et haute en couleurs.

Conception chorégraphique Jean-Christophe Bleton, en collaboration avec les interprètes Odile Azagury, Annick Charlot, Huyen Manotte, Rachel Mateis Carlotta Sagna, Sylvie Seidmann, Andrea Sitter Scénographie Olivier Defrocourt Lumières Françoise Michel Création sonore Marc Piera Costumes Violaine Bleton

© Laurent Paillier
Production Les Orpailleurs en coproduction avec le Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun dans le cadre de l’accueil-studio Résidence dans le cadre de l’accueil-studio à la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, dispositif soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC Ile-de- France Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, du Département du Val-de-Marne et du Département de Seine-et-Marne Action financée par la Région Ile-de- France Avec l’aide de la Ville de Coulommiers, de la Ville de Champigny-sur-Marne et du Centre culturel La Courée de Collégien Remerciements au Conservatoire de Musique et de Danse Erik Satie de Bagnolet pour le prêt de studio Hervé Bleton est mécène de BÊTES DE SCÈNE - féminin.